cactusdu57

cactusdu57

rusticité cactus

 depuis 2007 je commence  a laisser certains cactus en exterieur

sous voile,sous abri ou en pot sans protection

je vous ferais part  regulierement des resultats

 

Sous abri veut dire en pleine terre ou en pot mais sous un auvent pour abriter de la pluie....(mais pas de la neige chez moi qui grace au vent a tendance a recouvrir les cactus,sans conséquence)

 

Les variétés sont bien sur choisis pour leur rusticité,le but étant de les garder en vie .

 

Le sol doit etre très drainant

 

Le terme rustique est subtile et n'a pas exactement la meme signification selon qu'on habite la cote d'azur ou comme moi l'est de la france (moselle)

 

La plupart des cactus "rustiques" ont besoin d'etre au sec pour supporter l'hivers donc sous abris et sans arrosage,le probleme étant plus l'humidité que le froid.

les rares exceptions:l'opuntia humifusa (ou compressa) et certaines variétés d'echinocereus triglochidiatus (le mien a passé l'hivers lorrain a l'exterieur en pot sans abri et sans problème)

 

 

La notion de  rusticité est  très subtile , car beaucoup de paramètres sont a prendre en compte:

 

*durée du froid,

*remontée de la temperature en journée ou pas

*structure du sol

*humidité du sol

*humidité ambiante

*temps depuis lequel le cactus est au sec

*vent

*sous variété et souche du cactus

*les lieu d'origines des cactus peuvent etre une indication sur la rusticité (qui est très variable sur certains)

*...etc....

 

Certains sites  indique la temperature en dessous de laquelle la plante meure,d'autre celle a laquelle elle commence a avoir des sequelles.....,moi je me base sur les données trouvés sur certains site serieux (kuentz entre autre) que je corrige en fonction de ma propre experience.

 

A l'abri de la pluie, on trouve un certains nombre de cactus qui résistent, malgré l'humidité ambiante, 

en plein air sans aucun abri, le choix est plus limité et se limite aux opuntias humifusa,meme si j'ai maintenu echinocereus triglochidiatus 2 ans sans protection, sa mort la 3eme année  me fait dire qu'a long terme  surement qu'aucun autre cactus qu'humifusa (et ses clones) ne supportera le climat lorrains sans protection pluie.....je continue mes essais 

 

Des tests en bord de mur (abrité a 90% de la pluie)mais  coté est sont prévus... a suivre



20/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres